Il y a quelques semaines, « Sport & Société » évoquait l’idée formulée par les partisans de la candidature olympique de Hambourg, de mettre en œuvre un relais promotionnel traversant les 104 quartiers de la cité portuaire.
Cette idée ambitieuse répondait aux critères suivants :
« Chaque jour, un quartier. Toujours à partir de 20h, avec une réplique de la flamme olympique et des représentants élus des quartiers en qualité de porteurs. Le soir, la course se terminerait à la limite d’un autre quartier et ainsi de suite.
Un mouvement populaire pourrait alors émerger à chaque sortie de la flamme : course à pied, course cycliste, course en rollers, valorisation du handisport… afin de présenter le quartier traversé.
Une application pour smartphones pourrait également être lancée afin de connaître le nombre de participants et la distance parcourue sur le modèle de l’application Runtastic ».
Aujourd’hui, les choses semblent se préciser avec la publication d’une ébauche de calendrier.
Si la proposition initiale de 104 quartiers en 104 jours n’est plus réalisable, compte-tenu du délai restant avant le référendum olympique du 29 novembre, il est néanmoins envisageable d’imaginer un relais populaire qui s’achèverait, symboliquement, dans le quartier de Kleiner Grasbrook.
Cette éventuelle arrivée n’a rien d’un hasard, puisqu’il s’agit du site choisi par Hambourg 2024 pour abriter, le cas échéant, les principales installations des Jeux Olympiques et Paralympiques.
La page Facebook mise en ligne pour promouvoir ce relais populaire (plus de 720 « likes ») attend en tous cas les suggestions des citoyens de Hambourg.
Dans l’idéal, le relais pourrait débuter la semaine prochaine, le 31 août.